Notre chère moutarde

La moutarde n’en finit plus de manquer dans les rayons des supermarchés, mais pourquoi ? Certains vous diront que c’est la guerre en Ukraine, mais c’est surtout la mauvais récolte de 2021 au Canada, car la moutarde de Dijon (triste constatation) est fabriquée majoritairement avec des graines qui proviennent du Canada. Voici une vidéo explicative :

https://www.tf1info.fr/nutrition/video-la-moutarde-redevient-francaise-2232557.html

Alors en attendant que la moutarde revienne, lisez bien les étiquettes des produits que vous achetez car vous pourriez être surpris comme moi. Par curiosité professionnelle, j’espionne les moutardes dans les rayons depuis le début de la pénurie et voici ce que j’ai trouvé !

Une moutarde de Dijon, qui nous vient en direct de Pologne (Surprise, Dijon a déménagé en Pologne !!!).

La composition est correcte : eau, graines de moutarde, vinaigre, sel. Pas d’additifs, pas de sulfites. Mais fabriquée en Pologne, avec des graines qui ne viennent pas de Pologne, et dont l’origine n’est pas précisée.

Sous réserve de vérification des informations présentes sur l’emballage alimentaire (ce qui est impossible pour le consommateur), vous pouvez acheter ce type de moutarde. Mais si vous en avez assez d’être pris pour des pigeons, et que vous vous considérez comme un consomm’acteur, passez votre chemin !

La moutarde est une recette qui est apparue au Moyen Age, fabriquée initialement avec des graines produites en France. Depuis les années 50, la moutarde est fabriquée avec des graines issues majoritairement du Canada (merci le bilan carbone), cependant quelques producteurs français fabriquent encore avec des graines de moutarde cultivées en France. La moutarde de Dijon ne bénéficie malheureusement pas d’une AOP (Appellation d’Origine Protégée), ce qui facilite les dérives de l’industrie agro alimentaire. En revanche la moutarde de Bourgogne bénéficie d’une IGP (Indication Géographique Protégée qui garantit le lieu et les ingrédients utilisés). Et il existe de nombreuses productions locales, un peu partout en France (La moutarde de Charroux dans l’Allier par exemple, pour les auvergnats). Cherchez dans les rayons Epicerie fine, Produits régionaux, pour trouver des moutardes de qualité, fabriquées en France, elles seront un peu plus chères, mais la moutarde est un condiment qui s’utilise par petite touche et finalement vous œuvrerez pour nos producteurs, pour l’environnement, sans vous ruinez ! Et cocorico, la récolte 2022 en Bourgogne s’annonce excellente, le temps de la production et la moutarde française devrait refaire surface dans les rayons d’ici décembre, janvier !

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Propulsé par WordPress.com.

Retour en haut ↑

%d blogueurs aiment cette page :